Ville de Luxeuil-les-Bains
 
  • Imprimer la page
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • RSS
RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS!

RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS!

Retrouvez toutes nos animations dans les Vosges du Sud sur notre agenda : concerts, cinéma, spectacles, théâtre, visites, expositions, sorties ... 

Consultez l'agenda des animations >>>

Tout l'agenda
OFFRES D'AUTOMNE

OFFRES D'AUTOMNE

Découvrez nos offres spéciales automne : Cocktail Détente, promotions, journée détente spéciale rentrée, ...
Plus d'informations ici>>>

+ de Séjours
Retrouvez-nous sur Facebook !
  • facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Flickr
  • Instagram

Un patrimoine remarquable

Véritable petit trésor au pied du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Luxeuil-les-Bains sait se faire désirer et comble le visiteur qui s’arrête pour y faire une pause. Classée station de Tourisme, la ville est réputée pour son patrimoine architectural de toute beauté et son eau thermale bienfaisante.

En flânant dans le centre ancien, les édifices imposants, classés Monuments historiques, s’élèvent en grès des Vosges en laissant apparaître ici ou là statues et gargouilles aux visages facétieux dont se régalent les visiteurs : l’illustre demeure dite du Cardinal Jouffroy faisant face à la Tour des Echevins, la Maison François Ier sauvée de la destruction par Napoléon III, ou celle du Bailli entres autres… Chaque bâtiment est marqué par des siècles d’histoire.
A travers son abbaye fondée par saint Colomban, sa basilique Saint-Pierre et son cloître, c’est le Luxeuil monastique qui prend toute sa splendeur… et charme le visiteur en quête de spiritualité.
Le sol de Luxeuil-les-Bains recèle d’importants vestiges archéologiques, précieuses traces de l’histoire de la cité. Le chantier de fouilles de l’église Saint-Martin, révèle l’un des principaux sites de l’Est de l’Europe pour les périodes paléochrétienne et mérovingienne. On peut enfin compléter sa visite archéologique par les fours de potiers gallo-romains et le musée de la Tour des Echevins, où sont exposés ex-votos, céramiques et stèles funéraires.

Le patrimoine culturel n’est pas oublié avec sa dentelle, dont le savoir-faire est chaleureusement transmis au Conservatoire du même nom, ou encore avec les toiles du célèbre Luxovien Jules Adler…

Cet ensemble, unique et magnifiquement conservé, est l’un des plus beaux de Franche-Comté.

Luxeuil-Les-Bains