Ville de Luxeuil-les-Bains
 
  • Imprimer la page
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • RSS
VISITE DU CONSERVATOIRE DE LA CITÉ DU MEUBLE A ST LOUP

VISITE DU CONSERVATOIRE DE LA CITÉ DU MEUBLE A ST LOUP

Découvrez l'histoire de Saint-Loup sur Semouse, ville réputée pour son passé industriel lié à la fabrication de meubles. Une visite guidée du Château Bouly et du conservatoire de la cité vous délivreront les secrets de fabrique ! Une dégustation de produits locaux termine la visite.

Toutes les dates et les informations pratiques ici

RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS!

RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS!

Retrouvez toutes nos animations dans les Vosges du Sud sur notre agenda : concerts, cinéma, spectacles, théâtre, visites, expositions, sorties ... 

Consultez l'agenda des animations >>>

Tout l'agenda
FÊTE DES MÈRES

FÊTE DES MÈRES

Découvrez notre offre spéciale fête des mères à partir de 42,50€/personne, et tous nos forfaits en idées cadeaux, ... plus d'infos >>>

+ de Séjours
Retrouvez-nous sur Facebook !
  • facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Flickr

La rue Carnot de Luxeuil-les-Bains

La rue des 52 balcons ! Voir la suite de la transcription...

Ecoutez le fichier sonore La rue Carnot
Version française
 
 
Listen to the sound file Rue Carnot
English version
 
 
Hören Sie die Sonore Datei Die Rue Carnot
Deutsche Version
 
 
Luister naar de geluidsfile Rue Carnot
Nederlandse versie
 
 
Ascoltate lo schedario sonoro Rue Carnot o la via dei 52 balconi
Versione italiana
 
 

La transcription

Il est permis de penser que la racine étymologique de Luxeuil vient du mot celte lug évoquant la notion de chaleur, mais aussi de la racine latine lux, sans E à la fin, qui signifie lumière. C’est pourquoi, sur le blason de la ville, la chaleur et la lumière sont symbolisés par un soleil.

Le luxe règne à Luxeuil-les-Bains !
Dans la rue Carnot, il est synonyme d’artisanat d’art et plus précisément de ferronnerie. Levez les yeux. Vous voyez tous les balcons qui nous entourent ? La rue en est si fière qu’elle se fait aussi appeler … la rue aux 52 balcons ! Avec leurs grilles ouvragées, tous ces balcons témoignent du prestige des fonderies de Luxeuil-les-Bains d’où sont sortis le monument aux Morts de Monaco ou encore les ornements de Palais du Parlement de Cuba. De nombreuses traces dans la ville montrent leur travail remarquable. Partez à leur recherche ; vous ne le regretterez pas !

Au fil du temps, la rue Carnot a connu plusieurs identités. Autrefois, on la nommait le faubourg de la Corvée ! De nombreuses personnes venaient de la campagne pour proposer leurs services à la journée ou encore pour vendre des produits de leur fabrication !

Au 19e siècle, la rue Carnot était alors des plus animées. Imaginez-la en soirée ! Elle est envahie par une foule si dense que les voitures ont du mal à avancer. Les promeneurs croisent des jongleurs, des musiciens et des acrobates. Tous rivalisent de talent pour la plus grande joie des touristes et des baigneurs ! La rue Carnot, c’est un concentré incroyable de vie d’où s’échappent des notes de musique, des réflexions joyeuses, des éclats de rire mêlés aux cris des enfants !

Regardez la tour au bout de la rue Carnot côté centre-ville ?... C’est la Tour des Echevins qui domine la ville du haut de ses 33 mètres. Avec elle, vous entrez dans le Luxeuil monastique et médiéval. Mais avant de vous retrouver au Moyen Age, ne manquez pas sur votre droite la Maison du Cardinal Jouffroy, une très belle demeure de style Renaissance. Patience, vous allez la retrouver très vite.
Vous permettez que je vous donne un conseil ?... Si j’étais vous, je ne quitterais pas la rue Carnot sans avoir compté les balcons ! Il y en a … 52 !

Luxeuil-Les-Bains