Ville de Luxeuil-les-Bains
 
  • Imprimer la page
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • RSS
RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS!

RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS!

Retrouvez toutes nos animations dans les Vosges du Sud sur notre agenda : concerts, cinéma, spectacles, théâtre, visites, expositions, sorties ... 

Consultez l'agenda des animations >>>

Tout l'agenda
OFFRES D'AUTOMNE

OFFRES D'AUTOMNE

Découvrez nos offres spéciales automne : Cocktail Détente, promotions, journée détente spéciale rentrée, ...
Plus d'informations ici>>>

+ de Séjours
Retrouvez-nous sur Facebook !
  • facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Flickr
  • Instagram

La Maison du Cardinal Jouffroy à Luxeuil-les-Bains

L'Hôtel Jouffroy dite la Maison du Cardinal Jouffroy ! Voir la suite de la transcription...

Ecoutez le fichier sonore La Maison du Cardinal Jouffroy
Version française
 
 
Listen to the sound file the Maison du Cardinal Jouffroy
English version
 
 
Hören Sie die Sonore Datei Haus des Kardinals Jouffroy
Deutsche Version
 
 
Luister naar de geluidsfile Het huis van Kardinaal Jouffroy
Nederlandse versie
 
 
Ascoltate lo schedario sonoro Il palazzo Jouffroy detto la Casa del Cardinale Jouffroy
Versione italiana
 
 

La transcription

C’est Perrin Jouffroy, son premier propriétaire et riche marchand milanais, qui vous accueille :
Perrin Jouffroy : Chers amis, Permettez-moi de me présenter : Perrin Jouffroy, le père du Cardinal Jean Jouffroy. Peut-être connaissez-vous mon fils ? Il fut successivement évêque d’Arras et d’Albi, abbé de Luxeuil et conseiller du roi Louis 11. Quant à moi, j’ai fait construire cette demeure vers 1400. Vous avez vu comme sa façade conserve encore toute la saveur de ce 15e siècle ? Comme le gothique de son balcon et de ses fenêtres épouse l’art de la Renaissance à la perfection ?...

Une petite leçon d’architecture, ça vous dit ? Regardez à gauche à l’angle de la maison…
Impossible de ne pas voir l’échauguette du 16e siècle. En forme de lanterne octogonale, elle est ornée de médaillons sculptés. Vous voyez son toit ? Il soutient un lion accroupi. C’est un porte écusson. Et la gargouille juste au-dessus représente un monstre marin d’où s’écoulait l’eau de pluie !
On raconte que cette échauguette était réservée à lecture et à la prière !

Observez sous le balcon. Au niveau de la 3e croisée d’ogives...
Il y a 3 lapins avec chacun leur paire d’oreilles. En êtes-vous sûr ? Regardez de plus près : 3 lapins et seulement 3 oreilles !
Ils laissent planer le mystère de leur symbolique : la course irrésistible du temps ou le lever, le zénith et le coucher du soleil ?

Prenez le temps de chercher les autres sculptures qui représentent une sirène, un centaure ? Peut-être évoquent-elles des croyances gallo-romaines ?... Et le fou tout à droite avec son bonnet à grelots. Vous l’avez remarqué ?... Vous le retrouverez tout à l’heure sur la Tour des Echevins. Mais qui est-t-il ? Serait-ce une signature ?...

Au fil des siècles, la maison a abrité des hôtes de prestige dont le poète Alphonse de Lamartine, l’historien Augustin Thierry et le poète André Theuriet.

Pierre Jouffroy : Vous aussi pouvez entrer chers amis…
Mais je dois reconnaître qu’aujourd’hui, à part la galerie d’entrée avec ses voûtes en ogive et la cheminée de la grande salle, je ne reconnais plus rien. Tout a changé depuis mon époque…

Au premier étage, il reste une cheminée Renaissance une pure merveille. Son bas-relief sculpté représente Adam et Eve chassés du paradis terrestre !

Si vous passez sous le porche de l’Office de Tourisme, vous découvrirez le jardin de la maison avec son puits. On y trouve aussi des colonnes qui soutenaient le grand balcon de pierre. Elles avaient été installées en 1682, suite à un tremblement de terre…

Au 18e siècle, ce côté de la façade est remanié par la famille de Saint-Mauris qui a d’ailleurs laissé ses armoiries. Un indice pour les trouver ?... Cherchez du côté de la grille du jardin !

Luxeuil-Les-Bains