Ville de Luxeuil-les-Bains
 
  • Imprimer la page
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • RSS
RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS!

RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS!

Retrouvez toutes nos animations dans les Vosges du Sud sur notre agenda : concerts, cinéma, spectacles, théâtre, visites, expositions, sorties ... 

Consultez l'agenda des animations >>>

Tout l'agenda
OFFRES D'AUTOMNE

OFFRES D'AUTOMNE

Découvrez nos offres spéciales automne : Cocktail Détente, promotions, journée détente spéciale rentrée, ...
Plus d'informations ici>>>

+ de Séjours
Retrouvez-nous sur Facebook !
  • facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Flickr
  • Instagram

L'Abbaye Saint Colomban de Luxeuil-les-Bains

Cette abbaye vous rappelle le souvenir du saint patron de la ville : Saint Colomban. Voir la suite de la transcription...

Ecoutez le fichier sonore L'Abbaye Saint Colomban
Version française
 
 
Listen to the sound file The Abbey of Saint Colomban
English version
 
 
Hören Sie die Sonore Datei Die Abteikirche Saint Colomban
Deutsche Version
 
 
Luister naar de geluidsfile De abdij Saint-Colomban
Nederlandse versie
 
 
Ascoltate lo schedario sonoro L’Abbazia di San Colombano
Versione italiana
 
 

La transcription

Cette abbaye vous rappelle le souvenir du saint patron de la ville : Saint Colomban.

Voix de conteur : Il est né en Irlande et est venu évangéliser cette contrée vers l’an 590. Il crée un monastère qui accueillera 80 ans plus tard plus de 600 moines ! C’est grâce à cette institution que la cité prospérera au Moyen-âge et se transformera en ville fortifiée ! Jusqu’au 11e siècle, le monastère de Luxeuil rayonnera comme l’un des centres intellectuels et spirituels les plus importants de l’Europe occidentale. C’est peut-être pour cela que certains voient en Colomban le saint patron visionnaire du Vieux Continent uni, porteur d'espoir et de paix !

Reconstruite majoritairement au 17e siècle, l’ancienne abbaye bénédictine devenue petit séminaire après la Révolution est occupée aujourd’hui par un centre pastoral et culturel et un collège catholique.
L’Abbaye Saint Colomban, propriété privée, est accessible au public uniquement lors des visites programmées.
Elle demeure fidèle à ses aspirations. Elle est un lieu spirituel mais aussi intellectuel et artistique avec des conférences, des expositions et des festivals qui s’y déroulent toute l’année !

Si le portail est ouvert, pénétrez dans la cour d’honneur, une statue rend hommage à Saint Colomban.
Fondue à Luxeuil-les-Bains, elle est inaugurée en 1939 ! Le sculpteur belfortain, Eugène Traut, l’a représenté « dans l’attitude de la marche vers un but lointain, à la conquête des âmes ». C’est l’une des seules statues de bronze qui n’aura pas été détruite par les Allemands.

L’architecture du lieu, toute imprégnée de prière, de travail intellectuel, offre un cadre idéal à la réflexion, au silence et au ressourcement.

Les vastes bâtiments ont un bel aspect monastique. Pourtant, ils ont été reconstruits en quasi-totalité aux 17e et 18e siècles.

Ils renferment deux beaux escaliers qui desservent la salle des Princes et le salon Bossuet. Tous deux arborent un décor en stuc de style Louis 15 !

L’édifice abrite aussi une chapelle néo-Renaissance aménagée au 19ème siècle… dans les anciens greniers à blé du monastère ! Étonnant, non ?... C’est parce qu’après la Révolution française, l’abbaye s’est reconvertie en petit séminaire. Il est même possible d’apercevoir ses vitraux d’où nous sommes. Trouvez-les !
Qui dit vitraux, dit fenêtres ! La façade arrière du bâtiment en compte… 108 qui s’ouvrent sur un grand jardin !

Remontez sur la place de l’abbaye pour y découvrir le Conservatoire de la dentelle ! Des dentellières au travail se feront une joie de vous montrer leur technique artistique née ici au milieu du 19ème siècle. La fameuse dentelle de Luxeuil ! Elle s’inspire de celles de Venise, de Bruges et de Milan et très vite s’exporte dans le monde entier ! Corsages, napperons, rideaux… même l’impératrice Eugénie porte du Luxeuil car en 1856, alors qu’elle vient prendre les eaux, elle se voit offrir par les luxoviens une très belle ombrelle… en dentelle !

Luxeuil-Les-Bains