Explications audio

Version française   English version  Deutsche Version  Nederlandse versie  Versione italiana 

 

Transcription

Cette belle demeure du centre de Luxeuil-les-Bains est frappée d’amnésie. Elle ne sait plus pourquoi elle se nomme La Maison François 1er !
Est-ce à cause du célèbre roi de France ?... Impossible ! Au 16e siècle, la terre de Luxeuil appartient au comte de Bourgogne qui n’est autre que l’empereur Charles Quint, l’ennemi juré de François 1er !
Cette maison, a-t-elle été la résidence du seigneur abbé François 1er de la Palud, issu d’une illustre famille de Franche-Comté ?... Impossible encore ! Son origine aristocratique et sa fonction ecclésiastique sont incompatibles avec l’activité commerciale du rez-de-chaussée !
Dans ce cas, le nom de cet hôtel particulier ne supposerait-il pas qu’il a été construit à la Renaissance ?...Sa décoration est tout à fait dans le style de la première moitié du 16e siècle !
Le mystère reste entier.. Tant pis ! Observons le rez-de-chaussée…

Le passage couvert séparé de la rue par trois arcades abritait à l’origine deux ou trois commerces. Grâce à lui, le chaland se trouvait protégé des intempéries et des risques liés à la circulation des chevaux, des bêtes de somme, des chariots. Vous avez vu ?... Sous les arches en anse de panier, un muret forme une banquette ! De nombreuses demeures comme celle-ci bordaient autrefois cette voie. La Maison François 1er  est la dernière…

 

Levons les yeux…
La façade principale, toute en pierre de taille, est divisée en trois travées. Vous avez remarqué ?... Celle de gauche est plus large que les deux autres. Le compartimentage de la façade est marqué à l’horizontale par de larges bandeaux à doubles corniches et, à la verticale, par un jeu de colonnes. Avec le rythme régulier des larges fenêtres, l’homogénéité de la façade est assurée.
Cet équilibre répond aux principes énoncés par Vitruve, un architecte romain de grand renom au 1er siècle avant Jésus-Christ. Son traité De architectura, redécouvert au 15e siècle par les artistes italiens, a été la bible des architectes de la Renaissance.
Vitruve écrit : Les vertus de l’architecture sont l’ordre, la disposition, la proportion, la symétrie ! 
Malgré sa qualité architecturale et ornementale avec ses feuillages, ses grotesques, ses mascarons placés sur les arcades, la Maison François 1er a créé la polémique. Précisons qu’au 19ème siècle, on prône l’alignement des habitations en ville. Heureusement, lors d’un passage à Luxeuil en 1856, Napoléon III fait prendre les dispositions nécessaires pour sauvegarder l’immeuble.

Même si cette maison a la mémoire qui flanche, elle est encore aujourd’hui… belle et bien là !

En résumé