Ville de Luxeuil-les-Bains
 
  • Imprimer la page
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • RSS
LA SEMAINE DU GOÛT

LA SEMAINE DU GOÛT

Pour la Semaine du Goût du 9 au 15 octobre, les partenaires de l'Office de Tourisme vous invitent à leur rendez-vous gourmands : conférences sur le munster, la rillette, le kirsch, dégustations (de pains, de glaces, de pâtisseries originales...), mini-marché du terroir, visites à la ferme...

> Retrouvez le programme complet de toutes les animations gourmandes

RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS!

RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS!

Retrouvez toutes nos animations dans les Vosges du Sud sur notre agenda : concerts, cinéma, spectacles, théâtre, visites, expositions, sorties ... 

Consultez l'agenda des animations >>>

Tout l'agenda
OFFRES D'AUTOMNE

OFFRES D'AUTOMNE

Découvrez nos offres spéciales automne : Cocktail Détente, promotions, journée détente spéciale rentrée, ...
Plus d'informations ici>>>

+ de Séjours
Retrouvez-nous sur Facebook !
  • facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Flickr
  • Instagram

la statue de saint colomban et le secret de luxeuil

La statue en bronze de Saint Colomban érigée en 1947, est l’œuvre du sculpteur Claude Grange. Voir la suite de la transcription...

Ecoutez le fichier sonore La statue de saint Colomban
Version française
 
 
Listen to the sound file Saint Colomban and the secret of Luxeuil
English version
 
 
Hören Sie die Sonore Datei Sankt Colomban und das Geheimnis von Luxeuil
Deutsche Version
 
 
Luister naar de geluidsfile SintColumbanus en het geheim van Luxeuil
Nederlandse versie
 
 
Ascoltate lo schedario sonoro San Colombano e il segreto di Luxeuil
Versione italiana
 
 

La transcription

La statue en bronze de Saint Colomban érigée en 1947, est l’œuvre du sculpteur Claude Grange. Mais regardez, elle s’anime et Colomban en personne s’adresse à nous 

Saint Colomban : Chers amis, Bienvenue à Luxeuil-les-Bains, cité si chère à mon cœur où je fonde à la fin du 6e siècle mon 2e monastère dans la région, ici sur le site gallo-romain de Luxovium. Mais faisons ensemble un grand bond dans le temps…

Nous voilà transportés en… 1950 ! Ma statue est inaugurée en grande pompe sous la présidence de Monseigneur Roncalli, le futur pape Jean 23, et en présence de Robert Schuman, le Ministre des Affaires étrangères. Ecoutez la foule, près de 20 000 participants !

Ces fêtes de Saint Colomban cachent un mystère : Le secret de Luxeuil-les-Bains !

Après la tragédie de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe cherche à se construire. L’inauguration de la statue de saint Colomban à Luxeuil sera un prétexte pour R. Schumann pour amorcer des débats internationaux  autour d’une idée qui lui est chère : la création de l’union européenne ! Dans le plus grand secret, le ministre invite plusieurs chefs d'Etat étrangers, et les hauts dignitaires se rencontrent à l’Hôtel du Châtigny entre le 20 et le 23 juillet 1950. Ce colloque - le secret de Luxeuil-les-Bains - lance les premiers échanges pour une Europe unie !

Saint Colomban : Le Ministre n’a pas choisi Luxeuil et moi, Colomban, son saint patron, par hasard. Sous l’ère mérovingienne, je suis le premier à employer le mot Europe au fil de mes correspondances. On peut lire dans mes lettres adressées aux papes.

Au Seigneur saint, au Père qui est à Rome le plus bel ornement de l’Eglise du Christ et comme la fleur auguste de l’Europe languissante, à l’éminent gardien, au maître dans la contemplation de Dieu et de ses anges, moi vil Colomban, j’adresse mon salut…

ou encore dans une autre missive

… Au très beau chef de toutes les églises de l’Europe toute entière !

Le projet du Chemin de saint Colomban met à l’honneur la dimension européenne. Cet itinéraire culturel et touristique reprendra le voyage du moine Colomban et de ses compagnons. Il reliera Le comté de Leinster, lieu de sa naissance puis la ville de Bangor, lieu de formation monastique en Irlande, à la ville de Bobbio en Italie où il s’éteint en 615. Ce chemin de 3200 km passera par l’Allemagne, la Suisse et bien sûr Luxeuil-les-Bains, la cité de Saint Colomban où il résida une vingtaine d’année. Son abbaye gardera le témoignage de son œuvre qui aura un rayonnement culturelle et spirituelle dans toute l’Europe.

Luxeuil-Les-Bains